Pascale Chazaly-Elbaz

Pascale Chazaly-Elbaz

Pascale Chazaly-Elbaz est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une thèse de doctorat en langues, littératures et sociétés du monde (spécialisée monde chinois). Elle est enseignant-chercheur et enseigne la traduction du chinois vers le français, l’analyse et la synthèse de la presse chinoise, et les civilisations comparées.

p842318618-5

Le « Shugai 書概[Précis de calligraphie] » est l’oeuvre de Liu Xizai 劉熙載(1813-1881), esthète, calligraphe, lettré-fonctionnaire et pédagogue de la fin du XIXe siècle en Chine.

Le « Précis de calligraphie » a une place importante dans l’histoire de la critique calligraphique et est fréquemment cité en référence par les auteurs postérieurs. Il est ici traduit en entier pour la première fois.

Dans le « Shugai », à travers une libre traversée des grandes oeuvres gravées sur pierre (bei) et calligraphiées sur papier (tie), des principaux genres d’écriture et des grands calligraphes, l’auteur donne son point de vue sur l’histoire de cet art majeur qui appartient à la fois aux domaines de l’esthétique, de l’histoire de la pensée et à un certain art de vivre des lettrés.

Ce livre convie le lecteur à l’exploration de l’esthétique propre à cette pratique traditionnelle lettrée, perceptible à la façon de juger d’une œuvre et d’exprimer les relations étroites entre le calligraphe et son écriture. Il permet de mieux comprendre comment la pratique et l’art de la calligraphie étaient conçus et présentés à la fin de la Chine impériale, avant la rencontre avec les pratiques et les concepts de l’art occidental.

http://editions-lavolva.com/produit/shangai-1870/

elbaz

Les rendez-vous

La lingerie

Dédicaces

Dédicaces
Powered by Khore by Showthemes