La journée

Cette journée, organisée par les Editions La Völva le 26 Novembre rassemblera plusieurs intervenants, liés de près ou de loin à la démarche du livre Alaska et de son auteur, qui a voulu dédier son œuvre à la création et à la réflexion. Nous aurons l’occasion de mêler créativité et introspection à travers les différentes prestations qui ont lieu : concerts, graffs, scènes ouvertes, lectures, expositions et débat s’enchaîneront à la Lingerie, Au Magasin Général, et à la Discothèque du Site des Grands Voisins.

LIEN VERS LE SITE FACEBOOK DE L’EVENEMENT

L’entrée est libre et gratuite, de 15h à 23h.
La radio Libre@Toi sonorisera l’événement et le transmettra en direct.
Cette journée vise à la création sous toutes ses formes : des liens, des rencontres, des expériences, des danses et du chant, un débat et la restitution d’un nouveau paradigme possible.
  • Cette journée est à valeur caritative. En effet, un tiers des recettes engagées sera reversé-à l’association 2SA Autisme, qui développe une interface technologique visant à lutter contre l’exclusion des personnes autistiques des nouvelles technologies
  • à l’association FRAMASOFT, qui cherche à conserver l’internet libre par des actions de formation et par la création d’une offre de service visant à concurrencer les géants du net.
Pour le reste, les Editions La Völva, organisateur de l’événement, se réserveront le droit d’abonder sur le dédommagement symbolique reçu par les artistes.
A noter également qu’un point de récolte de jouets usagés sera mis en place en partenariat avec l’association REJOUE.
Le but est d’aborder la culture dans sa totalité mais aussi dans sa valeur fédératrice. C’est une journée de construction collective qui vise à aborder un futur collectif, sans discrimination aucune. C’est pourquoi une scène ouverte aux résidents des grands voisins est organisée au Magasin général.
Cette journée veut promouvoir le livre ALASKA, de Frédéric Ghiglione, publié aux Editions La Völva. C’est autour d’une manière de penser la vie que la journée va s’articuler, à l’image du livre. Le but est d’accueillir et de sensibiliser un maximum de public aux questions qui devraient toutes nous porter en avant : celles du monde que nous voulons construire, et des valeurs que nous voulons suivre et enseigner aux prochaines générations.
Cet événement est destiné bien sûr au Grand Public mais aussi aux associations, aux entrepreneurs et aux résidents du site. Les journalistes et institutions, et plus globalement tous les acteurs de notre monde en mouvement sont chaleureusement invités. Les amateurs de littérature, de philosophie, de musique et d’art en général trouveront une manifestation différente.
Quel monde demain ? C’est l’affaire de tous, au delà des disciplines et des communautés. Les nombreuses associations présentes sur le site favoriseront d’autant plus cette circulation de l’information et de dialogue entre institutions et résidents, grand public et professionnels, la mixité et le vivre ensemble étant fers de lance du lieu.

 

 

Les lieux

La journée de lancement Alaska aura lieu sur le site des Grands Voisins à Paris 14, 3,2 hectares qui constituaient anciennement l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Quatre lieux sont concernés :

La Lingerie : salle des fêtes polyvalente (180 pers) à l’entrée du site est devenu le cœur de vie du projet des grands voisins. Accès par le 82 avenue Denfert Rochereau.
Le Magasin général (100 personnes)
Le Magasin Général est un lieu polyvalent.On y accède depuis l’entrée du bâtiment de l’Oratoire, au 72 avenue Denfert-Rochereau. A l’entrée, un comptoir dessine un espace d’accueil ouvert sur le reste de la salle. La configuration est propice à des événements tels que des expositions, conférences et  vernissages. Il y a à l’étage une possibilité d’exposition. Le magasin général est distant de 50 mètres de la lingerie.
La discothèque (50 pers)
La Discothèque est un lieu agréable où les boiseries et le carrelage ont résisté à l’usure du temps ! Cet espace tout en longueur est éclairé par deux hautes fenêtres offrant des vues sur le jardin intérieur de l’Oratoire. Rapidement accessible depuis l’entrée, au 72 avenue Denfert-Rochereau. La discothèque est à 10 mètres du magasin général. Les galeries de la cour de l’oratoire, dans lesquelles des tables peuvent être posées, permettront une circulation aisée dans les diférentes espaces.
La cour de l’aumônerie
Dans cette cour jouxtant le magasin général, aura lieu la performance de Street Art de 13 heures à 18 heures

Powered by Khore by Showthemes